Le jardin secret d’Alain Casado

TOULOUSE - EXPOSITION. PEINTURE LIBÉRÉE.

 

Rencontrer un artiste plus humble, plus pudique, plus humain et plus discret qu'Alain Casado est extrêmement rare. Mais ce peintre toulousain, familier des Méridionaux, qui exposait voici quelques années chez la regrettée Simone Boudet , et depuis lors à la galerie Art Sud, se libère dans sa peinture.

 

Il ose, ce qu'il ne s'est jamais permis, expérimenter des voies nouvelles, mêler des couleurs hardies, sans perdre de vue leur harmonie. Il aime jouer les contrastes de volumes radicaux, peindre des fleurs en plans serrés ou les formes se perdent dans la profusion de couleurs jusqu'à n'être plus que vibrations colorées.

 

Matiériste, coloriste mais aussi peintre de l'intime, chantre de la famille et de sa douceur, Alain Casado est aussi paysagiste. Au creux de ses paysages hauts en couleurs et riches de matière, niche parfois une maison dont l'adresse est secrète et le mystère bien gardé. La demeure au toit rouge se perd dans l'arrière plan du tableau et le chemin qui mène à elle est presque caché par la végétation. Au centre de ses paysages, comme une liane, surgit parfois un portrait d'enfant. Une simple fenêtre (celle de son atelier), par le choix des formes et des couleurs, par la simplicité et le dépouillement du motif, qui suggèrent silence et recueillement, prend une valeur mystique. L'homme et l'œuvre ne font qu'un.

 

Alain Casado aime les bonheurs simples et sa peinture gaie, fraîche, paisible tout en multipliant les audaces et de facture très actuelle, est la peinture du bonheur.

 

Annie Hennequin
«Jardin secret», exposition à la galerie Art Sud (28 rue Couteliers), jusqu'au 30 juin. Tél. 05 61 52 30 06.
La Dépêche du Midi

 

Voici l'article original :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *