Ils ont écrit sur les peintures d’Alain Casado
Louis LEPRINCE RINGUET de l’Académie Française
J’ai été très touché par les peintures d’Alain Casado. Elles m’ont séduit par leur charme, leur vie intérieure, leur musicalité.
Douceur sans mièvrerie, harmonie subtile, source d’émerveillement.
Bernard RYON Ancien Président de la Société des Artistes Méridionaux
Au premier abord, Alain Casado paraît calme et placide, maître de lui. Mais ce n’est qu’apparence. Il ne faut pas chercher longtemps pour entrevoir sa sensibilité qui est là, toute proche, à fleur de peau ; elle est faite de tendresse et de rêves.
J’ai l’impression qu’il peint surtout avec ses sens. Les harmonies qu’il affectionne, aux couleurs poussées « à la limite », révèlent une atmosphère d’une matérielle irréalité. De son univers, plein de fraicheur et de candeur, semblent s’exhaler des parfums variés et subtils où le muguet, le lilas ou la fleur d’oranger se mêlent à des saveurs tantôt épicées, tantôt anisées.
Parce qu’il est un Artiste, Casado a son monde. Il est une Nature à lui tout seul.
Maïté BOYER Artiste Peintre
La mystique d’Alain Casado se traduit tout au long de son parcours, au-delà même de sa trajectoire plastique. Il peint avec pudeur et jubilation, dans une constante dévotion, la nature et les modèles qu’elle lui offre comme un hymne à l’universelle beauté.
Jean PINQUIE Ecrivain, Poète et Critique d’Art
Alain Casado privilégie des instants de couleurs tirés au labo du rêve ; ses scènes de genre participent d’un quotidien qui n’existe nulle part. Ceci n’est pas un petite fille sur son vélo, ceci n’est pas une fenêtre ouverte : ceci est une « harmonie parallèle à la nature » (Cézanne).
Tout simplement, la nature et la peinture d’Alain Casado se rejoignent à l’infini.
Michel MONTAGNE Artiste Peintre
De l’expérience acquise, il invente son propre style, le nouveau figurisme.
Devant cette peinture sensible, peuplée de personnages, symbole d’amour et d’amitié, on retrouve l’émotion vraie.
Annie Hennequin Critique d’Art
Le monde d’Alain Casado est un monde de tendresse. Il cultive dans sa peinture les vivants paradis de l’enfance. Ses toiles capturent les petits bonheurs simples qui jalonnent et construisent sa vie.
Aucun évènement extérieur ne semble capable de troubler cette harmonie. Mais peut-être est-ce dans les silences, dans tout ce que cette peinture évite de montrer qu’il faut lire une force d’espoir, un idéal de vie sereine à privilégier en dépit de tout.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
Alain Casado a fait du partage et de la transmission le fil d’Ariane de sa carrière professionnelle. Et c’est cet engagement humain qui nous a donné l’occasion de nous rencontrer.
Professeur puis chef d’établissement dans l’enseignement catholique, il a également assuré la direction artistique d’un centre culturel, en faisant sans cesse dialoguer pédagogie et découverte artistique, comme pour le projet “l’Art à l’école”.
A l’époque où il présidait le Lions Club de Toulouse Saint-Sernin, il a d’ailleurs créé le prix « Jeunes Talents ».
Très investi également dans la vie de la Cité, il s’est notamment engagé aux côtés de Jacqueline Bayle, dans une commission de quartier.
En présentant la rétrospective de 50 ans de peinture, Alain Casado nous dévoile son art. Un acte généreux, à son image, qui nous mène à travers son itinéraire artistique, l’exploration de techniques, l’évolution d’un style, un univers entre songes et réalité, coloré de joie solaire, souvent, de fraîcheur mélancolique, parfois.
Est-ce ma propre passion qui oriente mon regard sur son œuvre ?
En parcourant cette rétrospective, il me semble que par un jeu subtil de couleurs ou en arrière-plan d’un souvenir, les lignes d’un monument familier viennent me rappeler que, tous deux Toulousains de naissance, nous partageons ce même amour pour Toulouse.
En présidant, depuis 2020, la Société des Artistes Méridionaux, Alain Casado contribue d’ailleurs activement à ce que notre ville demeure un lieu de diffusion et de rencontres autour des arts dans toute leur diversité.